"Cocorico", (ou Cucuriguuuu en Roumain), est utilisé par certains Français pour manifester leur chauvinisme, surtout parce que le coq gaulois est devenu l'emblème du pays. Bon moi perso, c'est pas souvent que je croise des bourrés chanter cocoricoo dans la rue, généralement c'est plus "allez la choune allez la choune".
Mais bon, nous on aime pas les combats de coq et on va pas non plus vous parler pendant trois heures de côte de boeuf, de camembert et de vin rouge (vazi même si on adore t'as vu), alors je vais plutôt passer du coq à l'âne (d'ailleurs l'âne c'est pour bientôt), et vous parler d'idiotismes gastronomiques. Et oui, parce que dans toutes les langues, on pratique la métaphore de la nourriture. On trouve tout plein d'expressions quotidiennes qui font référence à des aliments ou à la manière de les cuisiner.
Par exemple, en France (oui oui, là où on adore parler de bouffe à table comme si fallait que ça nous sorte par tous les trous), on trouve "avoir un coeur d'artichaut" (tomber amoureux facilement), "faire du boudin" (bouder), ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre (avoir une intelligence réduite), le beurre tu peux y'aller y'en a plein, ou encore "tremper son biscuit", (là c'est bon je crois).
Un exemple aussi aux Etats Unis où le fameux "chien chaud" (hot dog) a fait le tour du monde.
Bon tout ça pour dire qu'aujourd'hui, the animalists se sent comme un coq en pâte, pépouze quoi.
Ah oui et ne cherchez pas, dans coq au vin y'a aucune métaphore, c'est juste une grosse poule qui baigne dans du pinard.
Sur ce, le bisou.
________________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire